Je fais souvent travailler les acteurs sur des monologues très courts avec une ou deux idées dedans, l’objectif étant de faire passer une émotion bien précise et travailler soit l’intention de la voix, soit l’expression corporelle.
Pitch 1 : Un discours politique révolutionnaire
Pitch 2 : Une confession sur un état mental fragile
Pitch 3 : Une personne nous dit son amour pour sa voiture
Premier texte : I have a dream
L’idée est que l’acteur doit faire passer ce discours politique inspirant soit de manière très solennel ou alors comme un dirigent révolutionnaire. L’idée étant que le publique doit vouloir faire la révolution après le monologue.
Les gens écoutent-ils encore leurs rêves ? Est-ce la fin de nos espoirs ?
Pour moi, tout au fond de mon cœur, brûle un désir pour la liberté et la paix pour tous les êtres humains. Je veux donner à la liberté une place dans ce monde sans qu’elle soit trahie. Luttons pour nos droits, pour que nous soyons à jamais libres, sans abdiquer sous leurs ordres. Rassemblons-nous main dans la main et réalisons ce rêve pour la liberté et la paix dans nos pays.
Deuxième texte : Confession intime
Dans ce texte, le personnage se bat avec une dépression. Le texte commence doucement et monte en puissance au fur et à mesure. La fin peut être joué avec colère ou avec espoir selon le feeling. L’important va reposer sur les pauses et la voix murmurée ou forte bref sur l’intention de l’acteur.
Je me réveille tous les matins avec la tête dans le brouillard. Je ne sais pas si je devrais vous raconter ça mais je vais le faire quand même.
Tout le monde essaye de me dire que c’est juste un mauvais moment à passer. Personnellement je ne sais pas si c’est juste un mauvais moment mais, je veux juste me sentir bien dans ma peau.
Cela fait un moment que je lutte contre ma dépression, même mon médecin me dit que c’est juste un petit passage à vide et que ça va aller… Je ne sais pas si c’est juste une mauvaise période mais moi, je veux juste aller bien.
Je me bats avec ces conneries tous les jours. Je lutte contre cette petite voix dans ma tête qui veut me pousser à bout. Elle veut que j’envoie tout en l’air, parfois elle veut juste que je m’arrête et que je laisse tout tomber.
Mais moi, je veux juste aller bien. Ça va aller hein ?
Troisième texte : Ma petite voiture verte
Dans ce texte, l’acteur doit faire sentir que sa voiture est la chose à laquelle iel tient le plus au monde. Par conséquent le jeu doit être exagéré au possible pour faire ressentir l’admiration.
J’ai une petite voiture verte. Je l’achetée il y a très longtemps, alors je l’appelle ma petite vieille. J’adore la conduire la fenêtre ouverte et les cheveux au vent. S’il y a bien une chose que j’aime par-dessus tout dans la vie, c’est conduire ma vieille petite voiture verte.
Depuis le temps, c’est devenu une voiture de collection : Elle est tellement belle que je suis sûr que je pourrais gagner des prix. Aussi parfois je me dis que si je la vendais, je deviendrais sûrement riche. Mais plutôt mourir que de me retrouver sans ma petite vieille.
Oui, je crois que je pleurerais le jour où je devrais m’en séparer.