Je fais souvent travailler les acteurs sur des monologues très courts avec une ou deux idées dedans, l’objectif étant de faire passer une émotion bien précise et travailler soit l’intention de la voix, soit l’expression corporelle.
Pitch 1 : Une personne déclame un texte ésotérique
Pitch 2 : Une personne raconte son rêve auprès d’une autre personne qu’elle aime secrètement
Pitch 3 : Une personne se lance dans un discours d’amour pour une autre personne
Premier texte : Tout feu tout flamme
Ce texte est à intéressant car il est plus solennel et nécessite de bien poser ses mots. A réciter comme un quantique ou comme un gourou de secte. Il m’a beaucoup amuser à écrire et pour les acteurs qui l’ont joué, les a beaucoup amusé aussi.
Blâmé soit celui qui connaît la douleur du feu qui brûle la peau. Cette lumière divine qui imprègne le visage.
Anobli est celui qui connaît les morsures du feu qui brûle dans le désir. Une gerbe d’étincelles dans le bas-ventre.
Dangereux est celui qui connaît la douleur du feu qui brûle l’âme. Dangereux est l’enfant brûlé par le feu qui arrache à la vie.
Tout feu tout flamme : ton bonheur n’est pas le mien, il est ma perte.
Deuxième texte : Le rythme de la nuit
Parti d’une idée loufoque où le personnage raconte un rêve avec son interlocutrice pour qu’à la fin il retourne cela comme une déclaration d’amour. Il a été joué comme une personne normal puis comme une personne très timide, bégayante etc. Les deux approches m’ont particulièrement plu et je pense que c’est un texte simple mais chargé d’émotion
Je dois t’avouer un truc : la nuit dernière, j’ai rêvé de toi ! Et dans ce rêve, je dansais à tes côtés. Il semblait que tout le monde s’amusait c’était fun ! Je me sentais bien, j’étais heureux ! tu sais ce genre de sentiment, personnellement je ne le ressens pas souvent.
Je te disais « ne t’arrête pas et approche-toi un peu plus de moi ». Au fur et à mesure que nous dansions, le rythme devenais de plus en plus fort. Au final nous avons dansé toute la nuit. Il n’y avait rien de mal à s’amuser un peu aussi je me suis dit que le temps était venu de mettre mes bras autour de toi. Tu te sentais bien alors tu m’as entouré de tes bras toi aussi.
Mais soudain, je senti le soleil briller et avant que je m’en rende compte, ce rêve s’était envolé. Je suis troublé à propos de ce rêve et de toi. Peut-être qu’au fond de moi je souhaiterai qu’il devienne réalité. Est-ce que ça te plairait ?
Troisième texte : Rien sans toi
Le côté un peu émo/gothique du début est intéressant, il faut néanmoins garder à l’esprit la progression et le final où le personnage a vraiment la rage de la retrouver pour tenter de la reconquérir. Un texte pas si simple au premiers abords mais qui peut transporter pas mal d’émotions.
J’irai près des sapins, là où je t’ai vue pour la dernière fois. La nuit étend son voile sur la campagne puis sur les chemins bordants la forêt. Celle-ci paraît si noire et si vide, même les oiseaux ne chantent plus. Sur les branches et dans le fossé, tout est calme et sans vie maintenant.
Respirer m’est devenu si difficile. Oh, je me sens si mal car sans toi je ne peux plus vivre et même avec des gens je me sens si seul. Sans toi, je décompte les heures. Sans toi les secondes s’écoulent si lentement. Être sans toi n’en vaut pas la peine et c’est pour ça qu’aujourd’hui je me réveille.
Mon amour, pourquoi es-tu parti sans me laisser d’espoir. J’ai le souffle coupé car tu as laissé un trou là où mon cœur devrait être. Je vais me battre pour survivre car je sais que je peux retrouver le feu dans tes yeux. Je préfère mourir d’avoir essayé que de te laisser filer, j’irai jusqu’au bout pour te retrouver.