Note 1 : Cet article fait partie d’un ensemble de textes qui retracent ce qu’il s’est passé en 2023 pour moi. Je vous invite à aller voir la liste des thèmes abordés sur ce billet de blog.
Qui n’est jamais resté bouche ouverte devant une belle photo d’une personne, plus particulièrement d’un proche ou d’un ami, prises par quelqu’un qui sait ce qu’il fait avec un appareil photo ? En tout cas, moi c’est régulièrement le cas et je m’étais promis qu’un jour je tenterai l’expérience pour voir ce que ça donne. Le cheminement dans ma tête a été long mais en 2023, une fois que j’ai pu me décharger mentalement de beaucoup de chose, cette envie de me faire tirer le portrait est revenue plus forte que jamais. J’ai enfin pris mon courage à deux mains et j’ai décidé de contacter un photographe professionnel pour une vraie séance photo.
Je m’étais déjà fait tirer le portrait il y a plusieurs années par un photographe semi-professionnel et cela m’avait pas mal amusé malgré le fait que les conditions n’étaient pas excellentes : le photographe était malade, c’était dans mon salon donc pas assez de recul ni assez de lumière, sur une période assez courte et sans réel inspiration. Cependant le résultat était intéressant et j’ai pu sélectionner quelques photos qui je trouvais très belles et qui me mettaient en valeur et que j’ai utilisé pour m’inscrire sur les différents sites internet (et pas que de rencontre).
Cependant, le temps passant, la dépression et la prise de poids également, le questionnement sur mon image etc. m’ont fait me détacher de ces images qui commençaient à dater légèrement. J’avais envie de me retrouver, d’avoir de nouvelles photos de moi dont je pouvais être fier et au final me réapproprier mon corps.
En effet, au sortir ces deux dernières années où cela a été très compliqué moralement et physiquement et où j’ai été rabaissé professionnellement et personnellement, j’avais besoin de croire à nouveau en moi, de croire au fait que je pouvais séduire, de croire que mon corps pouvait encore susciter de l’envie et/ou du désir.
J’avais essayé de me lancer dans un projet/défi qui consistait à faire une photo de moi par jour et de le partager sur les réseaux sociaux. C’était amusant mais au final contraignant et je n’avais pas tenu plus d’un mois et le résultat n’était pas assez satisfaisant. Le processus de réappropriation marchait pas mal, je prenais des parties de mon corps pour les regarder sous d’autres angles mais je n’arrivais pas à trouver des photos où je me sentais à l’aise avec l’image, pas de photo où je me disais « je me trouve beau sur celle-là ».
C’est dans ces conditions que j’ai commencé à regarder parmi les photographes de ma région pour chercher quelqu’un qui puisse me correspondre avec un touché artistique qui me plaise. J’ai quelque peu cherché et je suis tombé, au détour d’une annonce sur un site libertin, sur un photographe dont j’aimais bien le style et qui n’était pas trop loin de chez moi. Il s’agit de Lily & Olivier.
Ils font de la photo classique (mariage, évènements, photos de famille, etc.) mais ils avaient une section de photo de charme/nu qui correspondait à ce que j’avais envie de faire. J’ai rapidement pris mon courage à deux mains et je les ai contactés pour en discuter avec eux.
Olivier, le photographe principal était très surpris car généralement, ce sont plutôt des femmes et des couples qui font ce genre de demande mais, pour une fois, que ce soit un homme seul, cela lui permettait de sortir de sa zone de confort et de tenter de faire des choses intéressantes dont il n’avait plus l’habitude de faire.
Aussi, un soir de Novembre, je me retrouve à braver la tempête de pluie pour me retrouver à 25km de chez moi dans une maison qui ressemble plus à un manoir qu’autre chose. Mais je suis motivé et j’ai envie de me (re)découvrir ce jour-là.
Je rencontre donc Olivier et Lily. J’ai cette sensation de déjà connaître Lily mais je n’arrive pas à mettre le doigt sur quand et où j’ai pu la rencontrer. En tout cas cela m’a troublé pendant une bonne partie de la séance. Olivier sera mon photographe et j’avoue que le courant n’est pas forcément passé immédiatement ; je sens qu’on n’est pas trop sur la même longueur d’onde mais qu’il est très professionnel et que la séance va tout de même bien se passer.
Il me met en confiance immédiatement en m’expliquant comment cela va se passer et comment il va procéder. Je sens dans son approche qu’il a beaucoup plus d’expérience avec les femmes et que d’appréhender un corps d’homme est plus compliqué pour lui à ce moment-là. Cela m’amuse de jouer avec son objectif, on est tout les deux à chercher nos marques et ça rend la séance assez cocasse par moment.
Une fois nu, je me sens beaucoup plus à l’aise que lui. La nudité ne me dérange absolument pas, surtout dans le cadre de photo de charme. Aussi j’exécute alors les poses qu’il me propose sur fond blanc puis sur fond noir. Les prises de vues s’enchainent et je propose moi aussi quelques poses qu’il accueille avec enthousiasme. Au final la séance durera une bonne heure et j’avoue que j’ai pris du plaisir à « faire l’amour à l’appareil photo » comme j’entends parfois dire pour rire.
Il y a pourtant un vrai sentiment étrange de fascination pour l’objectif, je ne sais pas si c’est moi seulement mais j’aime bien ce côté voyeur/exhib et sensuel que je peux avoir avec l’appareil photo. Et c’est pour ça aussi que je pense que j’ai beaucoup apprécié ce moment. Ce fut amusant sur toute la séance et je ne regrette rien.
Au final, il m’a montré après coup les photos qu’il avait prises et me dit qu’il va les retoucher avant de me donner le lien pour les télécharger. Je paie (et ce n’était pas trop cher à mon goût) et repart avec ce sentiment étrange de satisfaction et d’impatience de voir le résultat final.
Deux jours plus tard, je reçois le lien et je peux parcourir les photos. Je suis à la fois amusé et un peu déçu parce que j’ai pu y trouver. Il y a beaucoup de photos que je ne trouve pas terrible en fait. Je pense que l’œil du photographe est assez différent du mien et qu’on n’est pas attiré par les mêmes choses. Je suis attiré par les courbes, la pureté des lignes d’un corps et les jeux de lumière qu’on peut y trouver. Il m’a dit que lui aussi mais dans ses prises de vues je n’ai pas retrouvé cette vision.
Cependant il y en a quelques-unes que je trouve très belles et qui m’ont vraiment fait un sacré effet : « c’est vraiment moi ça ? ». Et pour ce qui est de me réapproprier mon corps, j’avoue avoir été servi. C’était donc ce que je cherchais et même si ça aurait pu être mieux, je dois dire que ça a rempli l’objectif. J’ai pu garder quelques clichés pour moi et en diffuser certaines qui me plaisaient vraiment beaucoup.
Epilogue : Quelques mois plus tard, j’ai rencontré un couple dont l’homme est photographe pro aussi et qui m’a confirmé ce que je pensais un peu : Olivier a été un peu paresseux, ses prises de vues ne sont pas si folles et on sent qu’il a l’habitude de shooter des femmes. J’avais donc une bonne intuition sur le sujet. Mais cela ne retire en rien des quelques dizaines de photos que j’adore et qu’au final il a été très réglo et pro.
Au final c’était une expérience très intéressante que je recommencerai avec plaisir et j’invite les gens à essayer aussi mais avec de vrais photographes de confiance (et pas des charlatans qui veulent juste voir des gens à poils et en abuser).
Quelques clichés que j’aime d’amour :
Archivage de l’information terminée – Consignation confirmée.
1 thought on “Shot in the dark – Moi et l’objectif”