Et c’est le premier article de ma vie d’après.
Ce n’est pas pour rien que j’ai fait référence à Orelsan et que je lui ai honteusement piqué le titre d’une de ses chansons pour en faire le titre de mon blog : Cette chanson que j’ai écouté pour la première fois en 2017 m’a tout de suite plu et marqué. C’est l’histoire de ces deux gars complètement paumés qui évitent la réalité et qui prennent les mauvaises décisions ou plutôt celles qui impliquent de ne pas trop se mouiller face à l’adversité. Mais ces mecs finissent par réaliser qu’ils sont en train de passer à côté de leur vie, en train de se dire que merde faudrait peut-être se sortir les doigts du cul et arrêter d’attendre que les choses nous arrivent mais qu’il faut aller les chercher !
Bref je trouvais ça beau mais j’étais trop con pour m’y reconnaître vraiment.
5 ans plus tard, ces paroles sont revenus me fracasser le cerveau. J’ai bientôt 40 piges et tout qui part à la dérive : le taff, mon couple, mes projets, mes envies… Et moi je reste là, les yeux dans le vague à attendre que chaque heure passe, parce que ça sera mieux demain… Au point où juste j’en oublie de vivre l’instant présent.
Jusqu’au moment où ma santé part en sucette parce que je suis broyé par le stress de mon travail.
Jusqu’au moment où ma raison de vivre m’explique qu’elle en peut plus et qu’elle veut se barrer.
Jusqu’au moment où je me rend compte que j’ai pas fini un seul projet perso depuis des années.
Jusqu’au moment où j’ouvre la fenêtre du 11e étage et que je considère sincèrement qu’il pourrait être plus pratique de me jeter dans le vide que de continuer à avancer.
Inachevé, Inachevé, Inachevé
J’ai pas envie de partir en laissant l’histoire s’écrire sans moi. Bordel ! Aujourd’hui j’ai envie de faire et de dire des choses, j’ai envie de parler de moi, de hurler au monde que j’en ai ras le cul de tout ça. Et c’est comme ça que je me suis réveillé avec cette envie de tout fracasser avec des mots, avec des phrases et avec des images.
Je me suis dit que c’était la seule solution pour me sortir de mes névroses et faire taire ces petites voix dans ma tête qui me font vivre en enfer. Bref, je voulais crier « JE » à la face du monde même si personne ne m’entends ou que même personne ne m’écoute. L’important c’est pas le but, l’important c’est de l’avoir fait. Pour soit. Pour pas le regretter. Pour pouvoir se regarder dans la glace et se dire « moi je l’ai fait ».
Alors j’ai réfléchi pendant un bon moment. Un très bon moment… Ouaip presque 4 ans qu’on m’avait soufflé l’idée et que j’étais en mode « pas motivé ». Il parait que je suis un peu long à la détente. Alors j’ai réfléchi encore et encore et j’ai décidé d’ouvrir un BLOG.
Un blog en 2022 ? nan mais allo quoi !
Mais pourquoi un blog me demanderez vous, c’est hyper démodé personne ne lit les blogs. Ben revenons un peu en arrière : J’ai envie de hurler. C’est cool. Mais hurler dans quoi ?
- Un micro et une caméra ? Genre Fluo fait des vidéos !
J’ai déjà donné quand pendant 4 ans j’ai fait du streaming pour le compte d’un (petit) site spécialisé. J’ai poussé le vice jusqu’à streamer officiellement les plus grandes compétitions mondiales de StarCraft 2 et j’ai même failli faire couler O’Gaming à cause de ça. (Promis si vous êtes sage je vous raconterai un jour). Sauf que j’ai pas envie d’afficher ma tête devant une caméra et puis j’ai plus le matoss adéquate. J’ai envie d’un truc chill où je peux le faire quand je veux, où je veux et facilement. Pas envie de passer non plus des heures à faire du montage vidéo. Et le streaming c’est cool, j’en fait encore de temps en temps même si c’est le plus souvent sur la chaîne de ma GOW mais ça implique de bloquer du temps le soir lorsqu’on est à la maison. Et ça j’ai pas envie. Pas envie d’avoir un fil à la patte non plus et de m’obliger à le faire.
- Un micro seulement alors ? Genre le PodCast de Fluo !
Alors ça aussi j’ai déjà fait en 2012/2014. De cette époque il ne reste plus qu’une page FaceBook. C’était cool hein j’ai kiffé mais encore une fois, les podcast c’est plus du tout mon truc. J’adore participer de temps à temps mais vraiment j’ai de l’urticaire rien qu’à penser aux montages et post-prod audio… Une plaie. Encore une fois, je cherche un truc simple pour pouvoir donner mon ressenti etc. Et un podcast seul, je trouve ça triste. Alors oui on est peut-être plusieurs dans ma tête mais pas encore assez nombreux pour qu’il y ait plus d’une personne au micro. Bref, c’est non.
- Twitter ? FaceBook et consort alors ?
Ça fait 10 ans que je suis sur Twitter. J’ai kiffé les premières années, c’était bien, la liberté, des gens cools de l’info en live. Sauf que la plateforme est en train de changer drastiquement et, tout comme facebook, instagram et consort, dès que tu veux faire un truc un peu poussé, argumenté, tu vas te heurter à un mur, à des gens vraiment hostiles et au bout de quelques semaines/mois, ça part dans les limbes de l’algorithme avec aucune chance de le retrouver.
Seriez vous capable de retrouver ce thread d’il y a 2 mois qui parlait de cette chose hyper intéressante mais dont vous n’aviez pas le temps de le lire ? Vous avez déjà essayé d’utiliser les outils de recherche de ces plateforme ? Oubliez le, il est perdu à jamais. L’info est instantané, puis immédiatement oublié et remplacé par quelque chose d’encore plus instantané.
Mais ça c’est pas de l’intelligence ou de la connaissance, c’est juste du « bruit ». Une succession de mini-information qui est pré-formaté pour générer de l’engagement. Que ce soit vrai ou faux, que ce soit bien ou mal, le seul truc qui intéresse celui qui le dit c’est que ça engrange le maximum de clic le plus rapidement possible avant que ça ne soit remplacé.
Ah et tant qu’on est à parler de la durée : que se passera-t-il lorsque facebook, twitter et autres se casseront la gueule ? Si si, ça arrivera tôt ou tard. Comme ça nous a été prouvé maintes et maintes fois.
Ou encore mieux, que se passe-t-il lorsque vous vous faites ban votre compte sans raison et sans recours ? Vous perdez tout, sans aucune chance de récupérer quoi que ce soit.
Donc l’auto hébergement est une nécessité. Je garde le contrôle de ce que je publie, comment je le publie et je peux le conserver, faire des sauvegarde moi même sans soucis.
Au final, le blog est pour moi le seul compromis viable. Facile à mettre en place, facile à éditer, corriger, reprendre, accessible partout et par tout le monde, tout le temps. Et je peux bosser dessus avec simplement un accès internet. Rien besoin de plus. Même une machine des années 2000 peux le faire tourner. Simple et efficace. Retour au minimalisme. Au plus proche de mes envies.
Mais qui lit des blogs de nos jours ?
Il y a tout un tas de gens qui lisent des blogs. Et plus particulièrement les gens qui comme moi, ont connu l’internet avant les réseaux sociaux. A l’époque les sites internets perso et les blogs étaient la norme et c’était super cool ! Pas d’histoire pour vous capturer dans une bulle et vouloir absolument vous garder captif sur la plateforme : au contraire on passait d’un site à l’autre, bien souvent par l’intermédiaire de « cercle » en s’échangeant des liens et des bannières. Et à l’époque les moteurs de recherche étaient encore balbutiant, on naviguait sur le web en échouant par hasard sur des pépites !
Autre état d’esprit, le seul but des sites était de faire partager des choses, de parler de soit. Pas d’enjeux politiques, pas de tracker, pas de publicité intrusives. Juste du contenu, rien que du contenu.
Je veux bien reconnaître qu’il faut peut-être se sortir un peu les doigts du culs pour lire un article qui fait plus de 5 minutes de lecture. Trop souvent on soupir en disant « Trop long, Pas lu ». Mais en vrai, ne vous vous souvenez pas d’un article hyper technique et intéressant que vous avez dévoré sans vous en rendre compte ? Les blogs sont une mine d’or d’information car ceux qui les tiennent sont généralement passionnés et comme je le dis souvent, si ils sont passionnées, ils sont passionnants pour peu que ça vous parle !
Au final, oui je m’adresse certainement à des gens qui adorent lire des blogs plus qu’à la masse de gens qui sont sur facebook et twitter par exemple, mais c’est juste parce que ce sont des personnes qui me ressemblent.
Alors je vais juste suivre l’adage « soit le changement que tu veux voir ». Je veux voir twitter, facebook, instagram, tiktok, etc. s’effondrer. Bien que fondateur de l’internet moderne, ces plateformes ont malheureusement mal tournées de mon point de vu et ont perdu leur but d’antan. Aujourd’hui tout n’est que désinformation, harcèlement, violence, indignation. Où sont passées les choses positives ? Où est passé la bienveillance et la passion d’antan ?
Oui, donc un blog c’est bien. C’est même très bien au final.
Ok pour le blog. Mais tu vas parler de quoi ?
Je vais parler de moi.
De ma vie, de mes ressentis, parfois de jeux vidéos, parfois d’actualité, parfois de sexe aussi. J’ai aussi quelques idées de tutos que j’aimerai poster ici. J’ai également des coups de gueule à faire quand tout va mal. Des billets d’humeur. Des envie de partager des choses simple. Mais toujours en élaborant un peu les sujets. J’ai également des récits, des écrits, des fantasmes érotiques, des choses beaucoup plus terre à terre.
J’ai plein d’idée dans la tête, plein d’envie et plein de désirs. Comme tout le monde. Sauf que moi, j’ai envie de partager tout ça. Envie de dire des chose. Alors ça plaira pas à tout le monde. Je m’en fout. C’est mon blog je fais ce que je veux.
Mais si un jour, un texte, un article, un tuto ou quoi que ce soit vient à aider quelqu’un à se sentir mieux, à réfléchir sur un sujet ou juste à rendre heureux, alors j’en serai encore content.
J’écris pour moi, avant tout.
Mais j’écris.
Et c’est ça le but principal.
Salut ! Content d’avoir un endroit où tu puisse te retrouver . A bientôt et coeur sur toi .
Ça a l’air cool. Tranquille, à l’ancienne, posé.
J’avoue j’aurais bien aimé un podcast, mais oui c’est bien mieux quand on est pluiseurs. Puis effectivement, après t’as du montage.
En tout cas je lirai la suite. J’ai pas vu d’option ou autre pour avoir une notif par e-mail quand un nouvel article apparaît ?
Hummm c’est pas con pour être prévenu… je vais voir ce que je peux faire mais je sais pas encore comment le faire correctement. Je vais regarder ça et je te tiens au courant.
Bienvenue sur le bâteau du blog, et bon voyage à toi dans l’écriture !
J’suis super jaloux de ton thème, ça rend trop bien, hâte de voir et lire les prochains articles.
Merci beaucoup : je galère encore un peu à tout mettre en place et je pense qu’il va évoluer avec le temps. J’ai encore du mal à maîtriser l’engin.
Excellente idée que ce blog.
J’en apprécie déjà la retenue, la sincérité et la maturité.
Son écriture t’aidera, sa lecture nous interrogera,
Merci à toi, l’ami, et bonne route !
merci beaucoup, ton petit message me fait très plaisir.