Ce texte est un dialogue entre deux personnes qui dure à peine 5 minutes
Le pitch : Deux personnes (amants ou amis très proches) ont visiblement des soucis de communications. P1 cherche à percer la carapace de P2 mais ce dernier s’y refuse, il aimerait bien mais quelque chose le bloque.
Ce dialogue est un peu difficile et peut poser problème avec des débutants. Il est néanmoins intéressant pour faire sortir les acteurs de leurs zone de confort. Il est important d’appuyer que le personnage P2 a vraiment un gros problème qui lui est arrivé mais qu’il ne peut pas en parler à P1. Le jeu corporel des acteurs peut apporter beaucoup de punch dans les échanges.
P1 ou P2 peuvent être joués par des hommes ou des femmes indifféremment (adapter le texte en conséquence).
*P2 est déjà sur scène et semble préoccupé, P1 entre à son tour avec une attitude déterminée*
P1 : Excuse-moi mais j’ai fait quelque chose de mal ?
P2 : Je n’ai pas envie d’en parler, on peut juste laisser tomber ?
P1 : J’ai dû faire quelque chose de terrible pour que tu me laisses en plan comme ça.
P2 : Ça va, y’a pas mort d’homme non plus.
P1 : Non mais cela fait plusieurs nuits que je passe allongé dans mon lit la nuit à regarder le plafond. Pourquoi tu ne me dis rien ? Chaque fois que j’essaie de me rapprocher un peu plus de toi, tu te tais et la discussion est terminée. Ne me laisse pas dans le noir, s’il te plaît ouvre-moi ton cœur.
P2 : Écoute, je ne peux pas t’expliquer plus que ça, c’est compliqué.
P1 : Et alors ? Dis-le-moi quand même : je suis grande je peux comprendre.
P2 : Ce n’est pas le problème. C’est moi qui ne peux pas mettre des mots sur tout ça. Tu sais, les choses changent. Les gens changent. Et tout ça se chamboule dans ma tête
P1 : Est-ce que tu m’aimes encore ?
P2 : Si je ne t’aimais pas, ça ferait longtemps que j’aurais coupé les ponts avec toi donc ne t’inquiète pas pour ça. Ne te mets pas dans tous ces états toi aussi, tu sais bien que ça ne sert à rien et moi ça me stresse encore plus.
P1 : Comment peux-tu me reprocher de me sentir comme je me sens actuellement, met toi à ma place ?
P2 : Excuse-moi. Je ne te blâme pas, j’essaie juste de comprendre ce qui se passe chez moi. J’ai besoin de réfléchir, j’ai besoin de temps.
P1 : Tu sais, on dit toujours que le silence est de l’or mais je pense que c’est un mensonge. Tu penses que je sais déjà tout, que je comprends déjà tout mais c’est faux je ne peux pas lire dans tes pensées. Il faut que tu m’aides à comprendre moi aussi.
P2 : Ce n’est pas que je ne veux pas en parler mais juste pas maintenant s’il te plaît.
P1 : Je peux comprendre ton hésitation et tes doutes, vraiment. Mais je veux que tu saches que je t’attendrai toujours si ça en vaut la peine. Aussi parle-moi s’il te plaît.
P2 : Merci, ça me touche beaucoup. Excuse-moi, j’ai juste besoin d’être un peu seul en ce moment.
*P2 sort d’un côté de la scène, P1 le regarde, dépité. Puis décide de sortir aussi de l’autre côté de la scène*