J’ai toujours aimé le théâtre. D’abord en tant que spectateur quand j’étais petit puis en tant qu’acteur puisque j’ai fait parti d’une troupe pendant deux ans. Aujourd’hui, par un concours de circonstance j’ai fini par prendre en main une troupe en tant qu’animateur de cours de théâtre pour majoritairement des débutants. Le vrai soucis c’est que je n’arrivais pas à trouver des ressources suffisamment intéressantes : soit les textes étaient trop longs, trop rébarbatifs, trop complexe, etc. Aussi j’ai fini par produire moi même les textes que l’on joue.
Je mets à disposition toutes mes productions si cela peut vous aider et vous inspirer. Vous êtes libres de les utiliser tel quel ou bien de les adapter à votre guise.
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Moi, Escort Boy !
Note 1 : Ce billet de blog est une version adaptée et enrichie du texte que j’ai joué sur la scène du cabaret « histoires de Q » organisé par les chahuteuses le vendredi 15 mars 2024 à la Bellevilloise. N’ayant que 10 minutes, j’ai dû prendre quelques raccourcis et couper des parties du texte. Cette version est la version finale.
Note 2 : Cet article fait également parti d’un ensemble de textes qui retracent ce qu’il s’est passé en 2023 pour moi. Je vous invite à aller voir la liste des thèmes abordés sur ce billet de blog.
Si vous m’avez déjà rencontré, vous vous demandez sûrement si c’est une blague. Parce qu’en vrai, est-ce que j’ai vraiment l’air d’être un TDS ? Un escort Boy ? On est d’accord que je ne suis pas trop trop le cliché du gigolo… Quand on vous dit escort boy, vous pensez immédiatement au petit jeune, beau musclé, bien membré, sûr de lui, torse nu sous sa chemise ouverte, le tombeur, le don Juan…
Moi c’est Frédéric, la quarantaine passée, j’ai un peu de bide, un complexe de l’imposteur, une dépression post partum (si, si) et puisqu’on est dans les confidences, je ne suis pas ce qu’on pourrait appeler « bien membré ». Mais bon ce n’est pas la taille qui compte, toi-même tu sais.
Enchanté de faire ta connaissance, tu vas voir on va passer un bon moment quand même ensemble, promis.
Alors comment un type lambda et banal comme moi a pu finir escort boy ?
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Atelier Théâtre – Courts textes – Petits récits pour mimes
Un des exercices que j’ai toujours trouvé amusants au théâtre ce sont les exercices qui sont basés sur le mime. Généralement un narrateur raconte une histoire, décrit une situation, et le ou les acteurs doivent mimer la scène soit le plus fidèlement possible, soit de manière la plus exagérée possible.
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Atelier Théâtre – 15 cartes de personnages – Exercices sur la voix
Dans le cadre des exercices de théâtre il faut souvent mettre en situation avec des personnages très loufoques et j’ai toujours eu du mal à trouver des personnages intéressante à jouer. Aussi, pour cette exercices basé sur la voix (et la concentration) j’avais besoin de personnage amusant à jouer.
C’est ainsi que j’ai créé 15 personnages fictifs avec des traits de caractères décalés et des caractéristiques vocaux à appliquer.
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Atelier théâtre – Les cachottiers – texte long – 2 personnes
Ce texte est une scène de la pièce « Les Cachottiers » de Luc Chaumar et mis en scène par Olivier Macé que j’ai réadapté moi même
La scène dure moins de 10 minutes est composée de 2 acteurs : le père d’une femme qui vient d’accoucher et l’amie du propriétaire de l’appartement dans lequel se passe la pièce. Dans cette scène, un immense quiproquo fait que les deux acteurs parlent de deux choses différentes et l’aspect comique vient du fait qu’ils sont persuadés de parler de la même chose.
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Atelier théâtre – Virlangue
Voici un recueil de 40 virlangues que l’on peut utiliser pour s’échauffer la voix, travailler la diction et l’articulation. Pas de spécificité, prenez et apprenez ceux que vous aimez le plus. Certains sont plus facile que d’autres. Mon top40 perso.
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Atelier Théâtre – 3 textes courts – 5 – Monologue
Je fais souvent travailler les acteurs sur des monologues très courts avec une ou deux idées dedans, l’objectif étant de faire passer une émotion bien précise et travailler soit l’intention de la voix, soit l’expression corporelle.
Pitch 1 : Une personne déclame un texte ésotérique
Pitch 2 : Une personne raconte son rêve auprès d’une autre personne qu’elle aime secrètement
Pitch 3 : Une personne se lance dans un discours d’amour pour une autre personne
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Atelier Théâtre – Pire qu’un vampire – Monologue
Ce texte est un monologue un peu long qui traite d’un sujet un peu particulier, à savoir la fin d’une relation toxique. Il dure 5-10 minutes.
Ce texte est à double tranchant. Je pense qu’il est vraiment très puissant et peu vraiment provoquer de l’émotion au publique pour peu qu’il soit joué à fond. Cependant, le sujet traité est un peu lourd et pourrait choquer.
Pourtant il comporte tous les redflags d’une relation toxique ce qui peut être aussi un outil parfait pour de la pédagogie sur le sujet. Du théâtre utile en quelque sorte. Il ne faut pas hésiter à pousser les acteurs à donner le maximum quitte à en faire trop sur les émotions qu’ils ressentent et transmettent
J’ai également fait volontairement une fin assez floue. Au départ je voulais faire une « good end » (elle lui dit que c’est fini et elle part) et une « bad end » (avec une fin tragique voir un suicide). En laissant la fin comme je l’ai fait, c’est au public et aux acteurs de se faire leur propre avis.
Encore une fois, je marche sur des œufs avec ce texte mais il me tenait à cœur.
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Atelier Théâtre – 3 textes courts – 4 – Monologue
Je fais souvent travailler les acteurs sur des monologues très courts avec une ou deux idées dedans, l’objectif étant de faire passer une émotion bien précise et travailler soit l’intention de la voix, soit l’expression corporelle.
Pitch 1 : Une personne déclare sa flamme à une autre personne
Pitch 2 : Une personne réconforte une autre personne avec des mots justes
Pitch 3 : Un accusé de meurtre se défends en reportant la faute sur un chat
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Atelier théâtre – Le dentiste avait une dent contre elle – texte long – 3 personnes
Ce texte est un une idée originale de Michaël Jaeggin, Laurent Tacchini et David Martinet, d’une scène transcrite et corrigée par PM Epiney en juin 98, que j’ai trouvé sur le net, repris et adapté en 2023 pour la troupe.
La scène d’une dizaine de minutes est composée de 3 acteurs : Mme De la Dencreuse (victime un peu bébête qui ne comprend rien), Mme Molaire Deschaussée (accusée et sadique au possible) et le président du tribunal (imbu de sa personne).
Le texte fait la part belle à l’humour. Il n’est pas très équilibré entre les trois personnages mais lorsque deux acteurs jouent, le troisième peut réagir corporellement pour garder du dynamisme.
L’adaptation est probablement perfectible car je n’en suis pas tout à fait satisfait. Il est possible que je le reprenne prochainement. Cependant les acteurs se sont bien amusé à le jouer.
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Atelier Théâtre – 3 textes courts – 3 – Monologue
Je fais souvent travailler les acteurs sur des monologues très courts avec une ou deux idées dedans, l’objectif étant de faire passer une émotion bien précise et travailler soit l’intention de la voix, soit l’expression corporelle.
Pitch 1 : Une personne à un crush sur une autre personne et cette dernière l’a invité à un concert
Pitch 2 : Un mythomane nous raconte qu’il s’est évadé de prison
Pitch 3 : Une personne essaye de réconforter une autre personne après une rupture.
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